Kick-ass 2, de Jeff Wadlow

kick-ass-2-poster

Sortie en salles : 21 août 2013

Synopsis : Après la mort de Big Daddy, les super-héros de la vie réelle mènent une existence bien calme. Dave Lizewski alias Kick-ass est retourné au lycée avec ses deux amis geeks. La jeune Mindy Macready, alias Hit-girl, sèche les cours au profit d’un entrainement sportif draconien. Mais Dave s’ennuie à mourir et souhaite retrouver la fougue de Kick-ass. Alors, les deux héros s’entraînent ensemble pour devenir plus forts. En parallèle, le diabolique Chris D’Amico (anciennement Red Mist) concocte sa vengeance. Il se transforme en  méchant sado-masochiste auquel il s’attribue le nom de Motherfucker et monte une armée dans le but de tuer Kick-ass. Les deux camps vont alors s’affronter et vont devoir surtout assumer les conséquences de leurs actes…

My point of view : Si Matthew Vaughn s’était chargé lui-même de réalisé le premier opus, il n’en est rien pour ce second. En effet, la charge a été attribuée à Jeff Wadlow, un scénariste américain qui compte deux films seulement à sa filmographie. Cette suite tant attendue, est un mélange d’action et de comédie. Mots crus, termes salaces, dialogues spontanés, le scénario colle plutôt bien aux personnages explosifs. Les répliques tombent à pics et font régir le spectateur à de nombreuses reprises. Que dire du sang qui gicle, des combats à gogo, des morts par vingtaines, bref des violences multiples. On en a plein les yeux. Pour ce faire, on retrouve les personnages centraux du premier : Kick-ass d’abord, joué par Aaron Taylor-Johnson. On a vu l’acteur dans Savages récemment, d’Oliver Stone. Rasé de près, il joue plutôt bien l’adolescent introverti aux cheveux bouclés malgré son véritable âge (23 ans). Musclé, ce beau jeune homme semble avoir quelque peu mûri. Ensuite, le personnage clef de ce second long n’est autre que celui de Hit-girl interprété par Chloë Moretz. Celle-ci a aussi bien grandi depuis. Elle est désormais une jolie jeune fille qui monte à Hollywood (on la découvrira cette hiver dans la nouvelle adaptation du roman Carrie de Stephen King par Kimberly Peirce). Prête à se batte jusqu’au bout, son jeu de lycéenne mal au milieu des lycéens est réussi. Elle incarne une nouvelle fois parfaitement cette orpheline emplie de rage et de vengeance. De plus, le méchant parmi les méchants est toujours présent ; Christopher Mintz-Plasse, découvert par Supergrave, et vu récemment dans fright night et The hit girls. Avide de vengeance après la mort de son père (décidemment, beaucoup de personnages de cette saga perdent leur père d’une mort terrible), il se transforme en vilain sado-masochiste après avoir provoqué la mort de sa richissime mère. D’autres super héros, une multitude même apparaît ! On n’en a jamais vus autant ! Il y a les gentils en costumes colorés contre les méchants en vêtements sombres. Le célèbre canadien Jim Carrey incarne un chef de bande, ancien de la mafia. Grimé, il apporte une touche de crédibilité au gang de gentils. Enfin, John Leguizamo joue le sbire de Chris d’Amico dans le camp adverse. On ne le présente plus : Tybalt dans Roméo + Juliette, Toulouse-Lautrec Moulin rouge ! de Baz Lurhmann. Il a joué récemment dans la défense Lincoln de Brad Furman. Que dire du rythme ? Il est rapide, on ne s’ennuie pas, les actions s’enchaînent à une allure folle avec des musiques fortes qui dynamisent les combats. Ceux-ci, abondants, ont leur lot de coups avec des bruitages quelque peu grossier parfois. Les plans sont nombreux, les séquences courtes pour de l’action, de d’action et encore de l’action. C’est un bon divertissement, drôle et violent à la fois, une suite réussie pour celui à qui l’on doit botter les fesses.

Info supplémentaire : Le tournage a eu lieu à Toronto puis dans les studios Pinewood au Royaume-Uni. Certains plans ont été réalisés dans Londres et plus précisément à Denmark Street, rue célèbre pour ses salles de concert où se joue la musique populaire britannique.

C.H

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s